Présidente
EndoParagon Inc. a été fondé par Deborah A. Nicoll-Griffith, Ph. D.
Après l’obtention d’un baccalauréat en biochimie, Mme Nicoll-Griffith a poursuivi ses études à l’Université de la Colombie-Britannique où elle a obtenu un doctorat en chimie organique synthétique.
Après deux stages de recherche postdoctorale, elle commence sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle travaille comme scientifique principale et cadre pendant plus de 25 ans. Elle a notamment occupé le poste de directrice principale au Centre de recherche thérapeutique de Merck Frosst (à Kirkland au Québec). Elle a également travaillé chez Merck & Co (New Jersey, É-U) pendant 6 ans. Des États-Unis, elle a dirigé des équipes de projets multinationales postées à travers la compagnie. Elle a également été à la tête de projets de R et D sur les maladies infectieuses réalisés avec des partenaires étrangers disséminées sur quatre continents.
Tout au long de sa carrière, la scientifique a joué des rôles clés dans la découverte et la mise au point initiale de cinq médicaments approuvés pour la vente. Elle a aussi contribué à la découverte de nombreuses autres molécules-candidates qui se sont rendus aux stades pré-cliniques et cliniques de leur développement. C’est à travers cette expérience qu’elle a acquis des connaissances approfondies des sciences reliées à la R et D pharmaceutique : la bioanalyse, la biochimie, la chimie organique synthétique, le métabolisme des médicaments, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique, la toxicologie, la biologie des maladies infectieuses et la pharmacologie in vivo des maladies infectieuses.
Mme Nicoll-Griffith a publié de nombreux articles scientifiques et jouit d'une reconnaissance internationale dans plusieurs domaines, dont celui de la maladie de Chagas.
Elle maîtrise l’anglais et le français et sait lire le portugais et l’espagnol.